Glowstone

La moissanite, meilleure alternative au diamant : tout savoir !

La moissanite est une pierre transparente extrêmement ressemblante au diamant. Cependant, on peut noter quelques différences entre ces deux pierres, à commencer par leur prix : celui de la moissanite est en effet bien plus faible, ce qui en fait une alternative au diamant intéressante.

Pierre moissanite lithothérapie

Qu'est ce que la moissanite ?

La moissanite est un minéral naturel, composé de carbure de silicium, qui se trouve en quantité extrêmement limitée sur terre.

Ce minéral à l’état naturel étant très rare, il était à la base inutilisé et inutilisable en joaillerie. Cependant, après de nombreuses années de recherche, la société Charles & Colvard a fini par réussir à créer et tailler de la moissanite en laboratoire. Depuis, la moissanite utilisée en joaillerie est donc une pierre synthétique.

La moissanite est sur certains points semblable au diamant : couleur ainsi que dureté. En revanche, son feu, son éclat et son lustre sont plus élevés que ceux d’un diamant, ce qui en fait donc logiquement la pierre la plus brillante du monde, rien que ça !

La moissanite se trouve taillée de plusieurs formes : plus classiques comme la taille ronde ou ovale, mais aussi plus originale telle que la taille asscher, la taille marquise, poire et cœur. Ces nombreuses tailles en font la pierre centrale idéale sur un pendentif ou une bague en moissanite entre autres.

Histoire de la moissanite naturelle

La moissanite naturelle a été découverte en 1893 par le scientifique français Henri Moissan, alors qu’il était en train d’examiner des échantillons de roche prélevés dans un cratère de météorite en Arizona, ce qui vaut à la moissanite le surnom de pierre “née du ciel”. En effet, Moissan pensait à la base avoir découvert du diamant, mais après observation, il s’est aperçu que sa trouvaille était composée de carbure de silicium quand le diamant, lui, est composé de carbone, il a donc déterminer avoir découvert un nouveau minéral.

Pour illustrer la rareté de la moissanite naturelle, notez que le deuxième morceau de moissanite découvert a été trouvé plus de 50 ans après sa découverte, en 1950, et encore aujourd’hui, quelques fragments de moissanite naturelle sont rarement retrouvés sous forme d’inclusions dans d'autres pierres naturelles. La moissanite naturelle est tellement rare que l'intégralité de cette pierre utilisée en joaillerie est artificielle.

cratère pierre naturelle moissanite

Propriétés de la moissanite

La moissanite est tout d’abord extrêmement proche du diamant en termes de propriétés thermiques et surtout d’apparence visuelle, à tel point que les sondes thermiques actuellement présentes sur le marché identifient la moissanite comme du diamant; attention aux arnaques donc !

Cependant, certaines propriétés de la moissanite en font une pierre unique : sa dureté de extrêmement élevée de 9,5 sur l'échelle de Mohs qui en fait la deuxième pierre la plus dure au monde après le diamant (10 sur la même échelle), pratiquement inrayable et extrêmement résistante aux chocs.

Ensuite, son indice de réfraction, entre 2,65 et 2,69, est extrêmement important, plus encore que celui du diamant, ce qui fait de la moissanite la pierre la plus brillante du monde. Son feu, phénomène faisant que la lumière qui traverse la pierre se sépare en couleurs de l’arc en ciel, est lui aussi plus important que celui du diamant.

Reconnaître de la moissanite

Il est parfois compliqué de différencier diamant et moissanite à l'œil nu. Comme dit précédemment, la moissanite ressemble tellement au diamant que les tests réalisés par les sondes thermiques actuellement présentes sur le marché identifient la moissanite comme du diamant.

La seule manière fiable d'identifier de la moissanite est d'utiliser une caractéristique de la gemme qu’elle ne partage pas avec le diamant : la double réfraction. Un œil avisé muni d’une loupe de grossissement x10 pourra sans le moindre problème repérer une moissanite.

Moissanite ou diamant, que choisir ?

diamant ou moissanite, alternative

Un argument de taille vous fait sans doute répondre très rapidement à cette question : le prix ! et vous avez raison ! Cependant, il existe d’autres critères pour faire ce choix.

Tout d’abord, la moissanite offre généralement bien plus d’options que le diamant dans le choix des bijoux, notamment des bagues de fiançailles. En effet, vous trouverez plus de choix dans les formes de pierre, des tailles plus complexes, des pierres plus grosses et tout aussi brillantes que le diamant (même plus si vous avez bien suivi jusqu’ici !).

Contrairement à de nombreuses pierres, la moissanite ne s'assombrit pas avec le temps, elle garde bel et bien son lustre et sa blancheur pendant des générations. Elle est 10% plus brillante que le diamant, son lustre est magnifique et son feu hypnotique, et elle est extrêmement résistante, juste derrière le diamant sur l’échelle de Mohs.

Sans surprise, la moissanite constitue donc une excellente alternative au diamant.

Alors ? Convaincu(e) ?



Voir tous nos bijoux en moissanite ➔

COMMENTAIRES

0 commentaire(s)

Laisser votre commentaire